Cela fait un peu moins de 30 ans maintenant que notre commune est jumelée avec celle de Waltersweier, sympathique village aux abords d’Offenburg. Tout au long de l’année, les diverses manifestations sont des occasions de se rencontrer et de partager les moments importants qui ponctuent la vie de nos villages.
Chaque commune invite, une année sur deux, les représentants de l’autre afin de mieux se connaître et de renforcer les liens qui nous unissent. Cette année, nous avons donc été accueillis le 8 mai, et cette rencontre avait une connotation bien particulière à l’occasion des 70 ans de la Libération, rappelée par les premiers édiles lors de leurs discours d’accueil.
Nous avons été les visiteurs privilégiés de l’entreprise KRATZER qui se situe dans la zone industrielle de Waltersweier. Fleuron de l’industrie allemande, cette entreprise familiale qui emploie 285 personnes est spécialisée dans l’usinage de pièces de haute technicité à base de métaux divers ou de matières plastiques. Son savoir-faire se retrouve dans bon nombre de secteurs, comme par exemple l’industrie automobile, aéronautique ou même médicale. Des composants de cœurs artificiels ou des broches pour fractures font même partie de leur programme de fabrication !
Dans la foulée, accompagnés de deux guides, une visite du centre historique de Offenbourg nous a permis de retracer l’histoire cette ville en partant du Moyen-Age jusqu’au monde contemporain. Les différents bâtiments et monuments sont les témoins actuels de l’évolution de cette cité rasée par les troupes de Louis XIV en 1689.
La journée s’est achevée par un repas pris en commun dans la salle de la mairie. Ambiance et bonne humeur étaient bien évidemment de la partie. Rendez-vous a été donné l’année prochaine chez nous afin de perpétuer cette tradition et de conserver cette proximité toute particulière.