Le 3 juin 2017, une délégation de Schaeffersheim a été invitée par la commune de Waltersweier pour participer à une soirée célébrant les quarante ans du jumelage entre nos deux villages.
Le maire de Waltersweier, Konrad GAß, a ouvert la soirée avec un discours retraçant de façon solennelle les grandes lignes de cette amitié née en 1977, et dont on trouve les origines dans le testament de l’abbé FULRAD, abbé de Saint Denis.
En effet, nos deux communes faisaient partie des biens qui appartenaient à ce personnage méconnu, mais dont vous pouvez trouver une stèle à Liepvre. Dans son testament établi en 777, il léguait tous ses biens à la ville de Saint Denis, notamment le village de Scaphirishaim (Schaeffersheim) et de Vualthario Villare (Waltersweier).
Une exposition photo a permis de découvrir ou de revivre différentes rencontres qui ont rythmé les 40 années de ce jumelage.
Les chorales Sainte Cécile et Canta Waltharis, se sont retrouvées sur scène pour interpréter ensemble les hymnes officiels de nos deux pays et bien entendu celui de l’Europe : L’Ode à la Joie de Beethoven.
Les spectacles qui se sont déroulés tout au long de la soirée ont permis de fêter cet anniversaire particulier comme il se doit.
Comme l’a évoqué Serge Jung, notre maire, les prochaines générations auront à charge de ne pas abandonner notre dialecte, indispensable pour pouvoir continuer à entretenir cette flamme qui lie nos deux communes.