Nid de cigogneVous avez été très nombreux à vous réjouir il y a quelques temps de l’arrivée de ce couple de cigognes qui a choisi de s’installer au-dessus d’un poteau électrique au bout de la rue de la Chênaie.

L’endroit n’était peut-être pas le plus propice pour leur sécurité, mais les cigognes n’ont pas pour habitude de se concerter avec l’être humain pour décider du lieu de leur installation. La cigogne blanche étant une espèce protégée en France, une intervention pour tenter de sécuriser l'installation en période de nidification et de reproduction n’était donc pas envisageable.

La municipalité n’avait en conséquence pas d’autre choix que de laisser les nouveaux pensionnaires finir leur construction pour assurer leur reproduction. Décision avait tout de même été prise pour sécuriser le site par l’installation d’une plateforme spécialement prévue à cet effet, dès le départ des oiseaux pour leur zone d’hivernage.

 

Malheureusement, la chance n’a pas été du côté des cigognes. Ce mardi 11 mai 2020, le poids du nid a provoqué un court-circuit qui a mis le feu à la construction de branchages, brindilles, herbes et feuilles. Nous avons tous été émus de ce triste coup du sort, votre mobilisation peut en témoigner, d’autant plus que cela faisait plus de 40 ans qu’aucun nid de cigognes n’avait plus été recensé à Schaeffersheim.

Les démarches ont donc été effectuées dès le lendemain de l’incendie pour planifier l’installation d’une plateforme de sécurisation, mais les délais de disponibilité et d’intervention ne permettront pas à notre couple de cigognes de reconstruire leur habitation dans l’immédiat en toute sécurité. Nous vous tiendrons informé dès que les travaux auront été réalisés.

Nous espérons fortement que notre couple de cigognes choisira à nouveau cet endroit l'année prochaine pour s’y installer.