rencontre2017 1 rencontre 2017 2


rencontre 2017 4Dans le cadre du quarantième anniversaire du jumelage entre la Commune de Schaeffersheim et celle de Waltersweier, nos homologues allemands ont organisé une visite de Berlin, très belle ville qui allait être le témoin des liens qui unissent nos deux communes. L’organisation sans faille de ce voyage a été orchestrée par Konrad Gaß, maire de Waltersweier. La Fondation Konrad Adenauer, qui a pour but de favoriser les relations entre nos deux pays, a soutenu la préparation et le financement de ce séjour pris en charge par les participants.

Après un long périple en bus entamé de très bon matin le mardi 25 avril, les visites se sont succédées sans relâche à travers toute la ville.

Plusieurs moments forts ont ponctué ce voyage et laissé des souvenirs inoubliables aux participants. Une première visite effectuée au Mémorial aux Juifs assassinés d’Europe, a permis de se mettre dans l’ambiance et de donner des noms et des identités à certaines victimes juives exterminées par les nazis au cours de la Shoah. Ces victimes qui nous paraissaient pourtant si lointaines, nous semblaient tout d’un coup tellement proches.

recontre 2017 3La visite du mémorial du mur de Berlin a été l’occasion de ressentir l’ambiance qui pouvait régner dans la ville lorsqu’elle était scindée en deux. Les explications fournies par l’excellent guide sur les photos dédiées aux victimes du mur ont permis de comprendre les raisons de leur mort et ainsi de faire disparaître leur anonymat.

Le Ministre allemand des Finances, M. Wolfgang Schaüble a accepté de nous rencontrer au « Bundesministerium der Finanzen » afin d’évoquer sa vision de l’Europe. Son discours et son franc-parler ont conquis les orateurs et provoqué de nombreux rires dans l’auditorium.

rencontre 2017 5 rencontre 2017 6

Autre moment fort de ce séjour, la participation en tant que spectateur à une session du Parlement allemand, le Reichstag, suivi d’une visite de la coupole qui surplombe la salle des séances.

Le séjour s’est finalement achevé avec la visite du Château Sans-Souci à Potzdam, construit par le roi de Prusse Frédéric II, fervent admirateur de la culture et littérature française.

Le retour sur Waltersweier s’est fait le vendredi 28 avril, tard dans la nuit, les yeux fatigués mais pleins de souvenirs et d’images de ce séjour exceptionnel.

rencontre 2017 7 rencontre 2017 8